Cours d’une heure tous les lundis de 12h15 à 13h15 et les mercredis de 09h45 à 10h45
Normal
Tous niveaux
15 personnes max
Développer force et souplesse, améliorer sa coordination et sa respiration, augmenter son énergie pour être en meilleure santé, détente, focus
Bâtons, Cannes, Élastiques
Cours de Tai Chi Chuan, pratique en extérieur*, donc en fonction du temps et de son ressenti : en été: tenue souple, chaussures souples de type basket en hiver: bien se couvrir, mais pas trop. Prévoir un manteau pour se couvrir à la fin du cours pour conserver sa chaleur.
La boxe souple des arts martiaux chinois (« wushu chinois »).
Le Tai-Chi Chuan est avant tout un art martial chinois. Traditionnellement sa pratique permet d’approfondir sa science du combat en améliorant son énergie interne et ses aptitudes physiques en force souple.
Aujourd’hui, le Tai-Chi Chuan a été très popularisé comme une pratique d’entretien et gymnastique de la santé.
Le Tai-Chi Chuan est un art martial interne qui insiste sur le développement d’une force souple et dynamique appelée jing (劲), par opposition à la force physique pure li (力). Une des règles du Tai-Chi Chuan est le relâchement, qui garantit la fluidité des mouvements et leur coordination.
Une fois la relaxation song installée, le pratiquant va développer le pengjing, une forme de force ou d’énergie consistant à relier chaque partie du corps en restant relaxé.
Le Tai-Chi Chuan porte une attention particulière à l’enracinement, et les cours donnés à l’Espace City’zen Paris insistent sur ce point et intègrent des exercices spécifiques pour améliorer cet ancrage.
Le Tai-Chi Chuan aurait été créé par Zhang Sanfeng vers la fin de la dynastie des Song (960-1279). Le Tai-Chi Chuan est l’une des boxe les plus importantes du wushu chinois ou Kung-fu Wushu*.
Wushu signifie “arts, habileté » (shu) guerriers, martiaux (Wu)”, complété de “kung-fu” en référence à l’ensemble des arts martiaux chinois (internes, externes).
Kung-fu est un terme générique qui exprime l’accomplissement par le travail et l’effort continu dans une discipline (exemples: Tai-Chi Chuan , calligraphie, etc.). Donc, logiquement employé à tort, mais popularisé pour les occidentaux (en France vers 1970 par les films de kung-fu) afin de comprendre que l’on parle des arts martiaux chinois.
Il existe différents styles de Tai Chi Chuan : Long Men, Chen, Yang, Wu, Wudang, etc.
Le Tai-Chi Chuan propose un travail particulier sur la mobilité de sa structure osseuse, de sa colonne vertébrale, en posture verticale.
Durant l’apprentissage des techniques de base et d’enchaînements (Taolu), on s’exercera à pratiquer de manière fluide, coordonnée, avec des mouvements circulaires et combinés en Yin Yang (forces d’oppositions et interdépendantes : ‘tirer/pousser, vide/plein, frapper/absorber, mouvement/repos, ouverture/fermeture,…) et avec la respiration profonde (Qi Gong) afin d’acquérir une force souple.
La pratique se fait avec l’intention et le cœur !
Le Tai-Chi Chuan peut aussi être vu comme un Qi-Gong. Il implique un travail sur le souffle et non sur la force brute. C’est pourquoi l’entraînement débute avec une méditation de 5 minutes, puis est tout d’abord exécuté lentement pour sentir les flux du souffle qi.
Chaque séance est adaptée en fonction des capacités physiques des participants et de leur forme du jour.
Le cours met l’accent sur l’éveil à la conscience de soi dans sa globalité, avec un travail important sur la structure corporelle et la respiration selon trois grandes phases :
En début et fin de cours, dans le respect des traditions martiales, le salut (poing droit fermé et main gauche qui recouvre) marque un signe de respect pour son professeur.
Très rapidement, le Tai-Chi Chuan fait ressentir un mieux être dans son corps.
Une pratique régulière, permet de ressentir des bénéfices de plus en plus profonds avec :