Pas de cours pour le moment. Ce cours vous intéresse ? Écrivez-nous !
Tranquille
Débutants bienvenus
15 personnes max
Apaisement, concentration, clarté, gestion des émotions et du stress, détente mentale, connaissance de soi
Tapis, coussins, couvertures, chaises, shoggis
Tenue souple
Une pratique laïque pour revenir à soi, apprendre à se connaître, apaiser le mental et s’ouvrir au monde.
La méditation est une pratique universelle et ancestrale qui a accompagné l’humanité depuis ses débuts. En Asie, évidemment, comme tout le monde le sait, au travers de philosophies comme le taoïsme, le zen, le bouddhisme. Mais aussi dans toutes les civilisations : en Egypte, chez les Grecs, chez les derviches ou encore en occident dans le cadre de monastères.
La méditation a été pratiquée dans le cadre de spiritualités ou de religions, mais aussi comme pratique à part entière. Ainsi on sait que chez les grecs, la méditation faisait partie des pratiques de la médecine d’Esculape et pleinement intégrée au métier de médecin. Pratiquer la méditation en dehors de toute religion n’est donc pas une innovation du XXᵉ siècle.
Il existe de nombreuses définitions de la méditation. La pratique consiste à s’assoir, rester immobile, et observer ce qui se passe, sans jugement, sans repli sur soi.
Pendant les cours, le professeur propose une alternance de mouvements préparatoires à la méditation pour éviter les tensions, des plages de méditation immobile et de courts moments de pratique de mouvements pour intensifier la présence au corps et délier les articulations.