Qi-Gong de la joie

Des mouvements pour faire circuler harmonieusement l’énergie dans tout le corps afin de rétablir l’équilibre physique et psychologique.

Le Qì-Gōng (气功) est une méthode psycho-corporelle traditionnelle chinoise. Véritable art du mouvement, il se base sur une connaissance fine de la respiration et sur la maîtrise de l’énergie vitale.

Le Qi-Gong associe des mouvements lents, des exercices respiratoires et une forme de concentration, de présence. La pratique du Qi-Gong apporte détente et force au corps et calme au mental.

 

Historique du Qi-Gong

Le Qi-Gong (prononcé « chee gung ») est une ancienne pratique chinoise qui combine mouvement, méditation et travail sur la respiration. Elle est souvent décrite comme un « art martial interne » car elle cultive à la fois la force physique et mentale.

Le mot Qi-Gong signifie littéralement « travail sur l’énergie » et fait référence à la culture du qi, ou énergie vitale.

Traditionnellement, le Qi-Gong était utilisé comme un outil pour maintenir une bonne santé. Le Qi-Gong peut également être utilisé pour le soulagement du stress et l’amélioration de la concentration mentale. Il existe de nombreux styles différents de Qi-Gong , chacun ayant son propre ensemble de mouvements et de techniques de respiration. Certains styles sont plus vigoureux, tandis que d’autres sont plus doux. Le Qi-Gong peut être pratiqué par des personnes de tous âges et de tous niveaux de forme physique. C’est un moyen doux d’améliorer la santé et le bien-être général.

 

Bénéfices du Qi-Gong

Le Qi-Gong offre une variété d’avantages pour la santé, notamment la réduction du stress, l’amélioration de la circulation et le renforcement du système immunitaire. En outre, le Qi-Gong améliorerait l’équilibre et la coordination, ainsi que la souplesse et la force. Il invite la détente, permet de se recharger en énergie, de se (re)connecter à soi, aux autres et à la nature.

 

Le Qi-Gong de la joie

« Un bassin plus relâché, un souffle plus libre, une meilleure assise musculaire contribuent à une circulation du qi plus fluide ». C’est en observant ses pratiquants pendant des années que Florence Jallier a eu l’envie de créer le Qi-Qong de la joie. Un mix de danse, de chant et d’art martial pour préparer le corps à la pratique du qi gong. « L’énergétique chinoise se mélange aux danses du monde, à la chanson française et à l’art martial vietnamien. Une façon ludique et joyeuse de faire circuler l’énergie autrement. »

Florence Jallier est enseignante de qi gong et de tai chi. Elle est également romancière, artiste et pratiquante d’arts martiaux vietnamiens depuis plus de 22 ans. Consulter le profil professeur de Florence.

 

Déroulé d’une séance de Qi-Gong de la joie

  1. État méditatif pour revenir à soi et a sa respiration = 5 mn
  2. Échauffement général de tout le corps souvent en préparation segmentée = 20 mn (thorax, abdomen, bassin…
  3. Échauffement spécifique selon le type de qi gong pratiqué ( s il sollicite plus de postures basses, travaille sur les jambes…) = 15 mn
  4. Chant, danse ou initiation au viet vo dao (art martial Vietnamien) en rotation. Chant 1 semaine, danse semaine suivante, art martiaux 3 esemaine = 10 mn
  5. Enchaînement postural de qi gong = 20 mn
  6. Retour au calme et a l intériorité. = 5mn

Les cours affichés sur cette page sont les cours en extérieur, pour voir le planning complet des cours de Qi Gong à l’Espace City’zen Paris (intérieur + extérieur), consultez le planning complet des activités sur la page cours.

EN SYNTHÈSE

Format

Cours en salle tous les mardis de 9h45 à 10h45 et dimanches de 10h15 à 11h15 et en extérieur le dimanche de 11h30 à 12h30

Niveau physique

Tranquille

Niveau de pratique

Débutants bienvenus

Effectif

15 personnes max

Bénéfices

Détente, Recharge en énergie, connexion à soi, aux autres et à la nature.

Equipement sur place

Tapis, coussins, couvertures, chaises

À prévoir

Tenue souple

Professeur(s)

Espace City'zen Paris Florence Jaillier professeur de Qi Gong à Paris

Florence Jallier

Professeure de Qi Gong et méditation

Florence Jallier pratique le Tai Chi Chuan depuis 1999 et le Qi Gong depuis 2005. Florence est veste rouge du club Song Long (équivalent veste noire en tai chi) et ceinture noire 1er dan fédérale de Viet Vo Dao. Sa formation de sophrologue-relaxologue diplômée de l’école Caycédienne lui a donné de précieux outils pour accompagner en douceur ses élèves vers la relaxation et la présence au corps. Auteure à succès, pratiquante assidue de la méditation, Florence sait accompagner ses élèves vers eux même à travers les mouvements. Florence donne à

En savoir plus

Cours & Ateliers à venir