Hatha Yoga

EN SYNTHÈSE

Format

Cours d’1h15 tous les lundis de 12h15 à 13h30

Niveau physique

Dynamique

Niveau de pratique

Tous niveaux

Effectif

15 personnes max

Bénéfices

Tonus postural, équilibre, souplesse, apaisement, concentration, clarté

Equipement sur place

Tapis, coussins, couvertures, chaises, shoggis

À prévoir

Tenue souple

Un yoga traditionnel combinant la tenue de postures et des exercices de respiration.

S’il existe plusieurs types de Yoga, allant du plus doux au plus sportif, le Hatha Yoga est de loin le plus connu et le plus pratiqué dans le monde.

Issu de textes indiens traditionnels, dont les sutras de Patanjali, il a connu un grand succès en Occident et est désormais souvent transmis par des professeurs occidentaux qui ont intégré aux postures et enseignements traditionnels des connaissances sur l’anatomie ou le stretching qui en font une méthode moderne tout à fait adaptée à nos sociétés.

Le Hatha Yoga est d’ailleurs parfois pratiqué comme un sport. Mais à l’Espace City’zen Paris, les postures – toujours accessibles avec un peu d’entraînement et peu spectaculaires – sont indissociables du travail sur la respiration et surtout de l’état d’esprit de présence, de recherche de la conscience et de l’art de vivre bienveillant du Yoga.

En effet, le hatha yoga n’est pas uniquement une discipline qui apporte souplesse, renforcement musculaire ou confort articulaire.

C’est aussi une méthode qui permet de prendre conscience de ses émotions et de les apaiser, d’observer ses pensées et de les calmer si l’on apprend à pratiquer régulièrement.

Petit historique du Hatha Yoga

Le mot Yoga est synonyme d’union, une union du corps et de l’esprit.

La pratique du Hatha Yoga cherche à harmoniser par les asanas (les postures) le corps et l’esprit.

“Ha” signifiant “soleil” et “tha” signifiant “la lune”, le Hatha yoga nous invite à harmoniser ces énergies complémentaires.

Par la pratique du Hatha Yoga, l’énergie du corps circule, le Prana (l’énergie du souffle) est régulé et l’esprit est stabilisé.

Comment est conçu un cours de Hatha Yoga avec Julie ?

Les cours de Hatha Yoga sont pensés comme un éveil du corps et un cheminement vers le lâcher-prise. Elle privilégie une pratique douce mais engagée avec plusieurs paliers de réalisations dans la posture pour accompagner chacun dans son expérience du Yoga et faire de cet espace un moment suspendu.

Déroulé d’un cours de Hatha Yoga Flow

  1. Des postures tenues, en conscience et en légèreté dans un flow fluide rythmé par le souffle, le prana et l’énergie du moment.
  2. Une heure d’espace, de temps pour se connecter à son corps, à ses pensées, à son cœur, tout en douceur et avec ardeur pour bouger et ressentir sur le tapis.
  3. Quinze minutes de Yoga Nidra pour se rassembler en Soi et se laisser porter par le flot des mots.

Pranayama = 15 min
Asanas = 45 min
Nidra = 15 min

Bénéfices du Hatha Yoga

  • Respiration plus fluide et allongée au fur et à mesure de la pratique du Pranayama
  • Compréhension plus affinée du corps avec la pratique des asanas
  • Un moment de pause qui vient apaiser le mental
  • Conscience du corps, souffle déployé, pensées apaisées.
  • Grâce à une pratique régulière, le corps devient plus tonique, les muscles s’affinent et le souffle soutient ces changements dans le corps.

Cours & Ateliers à venir