Pilates

Une méthode douce et accessible à tous qui contribue à renforcer les muscles profonds et améliorer mobilité articulaire et souplesse.

Le Pilates est très utilisé dans le milieu de la danse, qui contribue à améliorer les performances physiques, la mobilité articulaire et la souplesse musculaire. En travaillant sur les muscles profonds, c’est l’ensemble de la posture qui se redresse et se remuscle tout en douceur. Le travail sur la respiration et sur la présence au corps permet d’affiner les ressentis et d’améliorer la concentration.

Le pilates est basé sur six principes :

  1. la concentration
  2. le contrôle
  3. le centre
  4. le mouvement fluide
  5. la précision
  6. la respiration

Ces principes sont utilisés pour guider à la fois les mouvements physiques et les modes de respiration dans le pilates. L’objectif du pilates est de créer un corps fort et sain, équilibré et bien coordonné. Le pilates peut être pratiqué seul ou dans le cadre d’un programme de remise en forme plus vaste.

 

Historique de la pratique du pilates

Le pilates est une méthode d’exercice qui consiste en des mouvements de flexibilité et de force musculaire et d’endurance à faible impact. Le Pilates met l’accent sur un alignement postural correct, la force centrale et l’équilibre musculaire. La méthode Pilates porte le nom de son créateur, Joseph Pilates, qui a mis au point les exercices dans les années 1920.

Né en Allemagne en 1880, Pilates était un enfant chétif qui était souvent cloué au lit. Il s’est donc intéressé au conditionnement physique et à la santé, et a fini par développer son propre système d’exercices. Pilates croyait que la santé physique et mentale étaient interconnectées, et il a conçu ses exercices pour améliorer les deux.

À l’origine, le Pilates a été conçu comme un programme de rééducation pour aider les soldats et les danseurs blessés à retrouver leur mobilité et leur force. Aujourd’hui, le pilates est pratiqué par des personnes de tous âges et de toutes capacités.

 

Bénéfices du pilates

Des études ont montré que le pilates peut améliorer la posture, réduire les maux de dos, augmenter l’équilibre et la flexibilité, et améliorer la force musculaire globale. En renforçant les muscles centraux, le corps entier est mieux équilibré et plus résistant aux blessures. Que vous soyez novice en matière d’exercice ou un athlète chevronné, le pilates peut vous offrir une séance d’entraînement stimulante qui vous laissera une sensation de détente et de revigoration.

 

Cours de pilates à l’Espace City’zen Paris

Le pilates se concentre sur le renforcement des muscles centraux, y compris les muscles abdominaux. Il peut être pratiqué à l’aide de divers équipements, tels que des tapis, des ballons d’exercice et des bandes de résistance. Le Pilates peut également être pratiqué sans aucun équipement.   Le cours proposé actuellement par Christine s’effectue sur tapis. Nous effectuons régulièrement des ateliers et cours de Pilates Ball, notamment lors de nos journées portes ouvertes et lors du Paris Zen Festival.

EN SYNTHÈSE

Format

Cours en salle d’une heure tous les lundis de 15h15 à 16h15 et en ligne le jeudi de 15h30 à 16h30

Niveau physique

Dynamique

Niveau de pratique

Débutants bienvenus

Effectif

15 personnes max

Bénéfices

Tonus des muscles profonds, musculation en douceur, respect du corps

Equipement sur place

Tapis, couvertures, briques, coussins, anneaux

À prévoir

Tenue souple

Professeur(s)

Équipe Espace City'zen Paris Christine

Christine Sospedra

Professeure de pilates et pilates ball

Christine Sospedra est éducatrice sportive diplômée d’état et spécialisée dans l’enseignement du Pilates. Sa pratique certifiée par LeaderFit et enrichie par de nombreuses formations, est précise et douce, adaptée à chacun. Son expérience, son humour et son amour de l’enseignement en font une excellente professeur.

En savoir plus

Cours & Ateliers à venir