Stretching postural

Le stretching postural est une méthode permettant d’étirer tous les muscles du corps, tendons, et ligaments en douceur à l’aide d’exercices doux se pratiquant debout et au sol.

Le stretching postural est un exercice puissant aux nombreuses vertus pour le corps et l’esprit. Mélanges de positions issues du pilates et du Yoga, il permet non seulement de renforcer et de détendre le corps, mais aussi de soulager les tensions et douleurs éventuelles tout en acquérant une meilleure maîtrise de son souffle et de son corps.

Proche du yoga, le stretching (« étirements » en anglais) est une méthode davantage dans le dépassement de soi que le yoga et complémentaire à la celle du pilates. L’objectif étant non seulement de regagner une meilleure conscience, mais aussi un meilleur contrôle du corps : en stretching postural vous gagnerez au fil des cours en souplesse et en fermeté à mesure que votre corps apprends à se dépasser. Les étirements permettent de gagner en souplesse et en mobilité.

Le stretching postural pour cultiver sa souplesse

Les muscles sollicités lors des postures de stretching s’étirent à mesure que vous enchaînez les exercices, guidés par Christine. Force et tonus sont également sollicités, mais avec beaucoup de douceur : le stretching postural est accessible à tous, bienvenu aux débutants et d’un niveau tranquille.

L’objectif d’un cours de stretching est la détente, non seulement de l’esprit, mais aussi, et en profondeur, du corps. Les muscles raccourcis ou contractés s’assouplissent en douceur, se décontractent et s’étirent. Les articulations associées sont ainsi soulagées et moins douloureuses.

Déroulé d’un cours de stretching postural

Vous apprendrez durant les cours de stretching de nouveaux exercices pour bien vous étirer, gagner en souplesse et vous relaxer. Les plus sportifs apprécieront de pouvoir récupérer de manière harmonieuse et maitrisée après avoir sollicité leurs muscles tandis que les participants moins actifs découvriront comment prendre soin de muscles dont ils n’ont pas forcément conscience ! Votre posture et votre maintien s’amélioreront au fil des séances.

Chaque cours de stretching est différent : étirements du dos, des jambes, des bras, mais aussi des hanches, de la nuque ou des épaules pour assouplir l’ensemble du corps de manière holistique.

Bénéfices du stretching postural

  • Amélioration de la posture générale 
  • Renforcement et galbe 
  • Soulagement des douleurs éventuelles 
  • Maîtrise de la respiration et du corps 
  • Permet de s’affiner en profondeur 
  • Détente et relaxation

EN SYNTHÈSE

Format

Cours d'une heure les lundis de 16h45 à 17h45

Niveau physique

Tranquille

Niveau de pratique

Débutants bienvenus

Effectif

15 personnes max

Bénéfices

Souplesse et détente

Equipement sur place

Aucun équipement nécéssaire

À prévoir

Tenue souple.

Professeur(s)

Équipe Espace City'zen Paris Christine

Christine Sospedra

Professeure de pilates et pilates ball

Christine Sospedra est éducatrice sportive diplômée d’état et spécialisée dans l’enseignement du Pilates. Sa pratique certifiée par LeaderFit et enrichie par de nombreuses formations, est précise et douce, adaptée à chacun. Son expérience, son humour et son amour de l’enseignement en font une excellente professeur.

En savoir plus

Cours & Ateliers à venir