Save the date ! 🗓️ Journées portes ouvertes 7 & 8 septembre 2024 🗓️

Logo Espace City'zen Paris

Pilates fusion

EN SYNTHÈSE

Format

Cours en extérieur le jeudi à 18h45 (printemps / été)

Niveau physique

Dynamique

Niveau de pratique

Tous niveaux

Effectif

12

Bénéfices

Tonicité musculaire, souplesse et mobilité articulaire, le bien-être d’un corps léger et agile, affinement/allongement de la silhouette, meilleure posture, meilleur maintien

À prévoir

Vêtements souples, tapis fin, gourde, serviette, baskets

Le Pilates Fusion est un cours en musique et hybride qui reprend les fondamentaux de la Barre au Sol, du Pilates, du Yoga et de l’Animal Flow, dans le but de se construire un corps de danseur.

Dans ce cours, on enchaîne les mouvements les plus efficaces de ces 3 disciplines sur des musiques puissantes et rythmées et avec des chorégraphies gracieuses, qu’on appelle les « Flows ». Chaque chorégraphie travaille un groupe musculaire différent, pour un travail complet et équilibré.
Les chorégraphies sont renouvelées tous les 3 mois, afin que les élèves puissent les apprendre et bien les développer.

Cours de pilates fusion avec Stefy le jeudi à 18 h 45 du 1er mai au 8 octobre 2023.

Le Pilates Fusion est un cours hybride en extérieur qui reprend les fondamentaux de la Barre au Sol, du Pilates, du Yoga et de l’Entraînement Fonctionnel.

Sur des musiques envoutantes et rythmées, on enchaîne les mouvements les plus efficaces de ces disciplines avec des chorégraphies gracieuses, les « Flows ».

Le but est de solliciter chaque muscle et booster le métabolisme tout en affinant la silhouette et en améliorant la posture.

C’est pourquoi le Pilates Fusion est une pratique équilibrée et complète.

Historique du pilates fusion

Le Pilates Fusion a été créé en 2013 par Adele Van Damme, conceptrice et formatrice de la discipline. Le but était de pouvoir travailler le fitness d’unie façon différente et de se détacher de tous les codes d’un cours de renforcement musculaire ou cardio classique. Respecter les bases, mais libérer le corps et le laisser bouger sans a priori.

Les exercices du pilates fusion

Les exercices du Pilates Fusion mélangent les différentes techniques de danse, Pilates et Yoga. Il s’agit d’exercices dynamiques qui permettent de développer force, souplesse et mobilité. Les exercices types sont les pliés, les dégagés, les battements, les ports de bras, chien tête en bas, travail des abdos hypopressifs, planches, stretching actif etc…. Ces exercices s’adressent à tout public, aussi bien débutants et « non-danseurs ». Chaque mouvement sera expliqué, démontré et répété dans les inter séquences qui précédent la chorée. Des options seront données, afin de réduire l’intensité de l’exercice et permettre à l’élève de progresser au fur et à mesure. Les corrections des postures et alignements sont à la base de cette méthodologie. Elles pourront être générales ou individuelles mais toujours à la voix et à distance. Le professeur exécute la chorégraphie en même temps que les élèves et doit garder sa place pour mener les pas.

cours de pilates fusion à paris

Bénéfices du pilates fusion

  • Libérer le corps et bouger sans préjugés.
  • Se construire un corps de danseur, fort et équilibré

 

Le Pilates Fusion est une pratique dynamique qui a pour but de solliciter chaque muscle en profondeur et booster le métabolisme tout en affinant la silhouette et en améliorant la posture. Un entrainement en force, mobilité et souplesse. C’est pourquoi le Pilates Fusion est une pratique équilibrée et complète. Avec la pratique on obtient un meilleur maintien, une allure plus gracieuse et tonifiée, on gagne en souplesse musculaire et articulaire et en amplitude du mouvement.

Les bienfaits du pilates fusion en 4 points

 

Posture

Le Pilates Fusion permet d’acquérir une posture gracieuse, à travers l’alignement de son corps et un travail d’équilibre. Verticalité, allongement et centrage sont les clés qui permettent de développer un meilleur maintien de la colonne au quotidien.

Tonicité

On travaille le renforcement globale du corps, avec un focus particulier sur la sangle abdominale et les muscles érecteurs de la colonne.

Souplesse et mobilité

On gagne en souplesse musculaire et articulaire; plus de mobilité, agilité et amplitude des mouvements de la hanche ou de l’épaule avec la pratique.

Concentration

Ce type de cours permet de se concentrer sur son corps, de mieux comprendre comment il fonctionne, quels sont ses limites, pour les améliorer et les dépasser.

Technique, coordination et musicalité

Une pratique régulière de cette discipline peut effectivement apprendre des mouvements de danse, développer sa proprioception et aussi son oreille musicale. Ce qui au départ parait infaisable, devient facile au bout de quelque temps.

pilates fusion en extérieur

Le déroulé d’un cours de pilates fusion avec Stefy à l’Espace City’zen Paris

Le séance dure 1h et se compose en général de 8/9 séquences, autrement dites chorégraphies : Entre chaque chorégraphie il y a ce qu’on appelle une inter séquence, c’est à dire l’explication pratique de chaque mouvement de la chorée. L’enchaînement des séquences se fait à titre indicatif de la façon suivante :

  • séquence échauffement : pour réveiller les muscles et les articulations
  • séquence bas du corps et équilibre : tonique et dynamique: visant à tonifier jambes et fessiers avec des mouvements inspirés de la danse
  • séquence mobilité : amélioration de la souplesse articulaire et musculaire avec postures et flows inspirées du yoga
  • séquence centre du corps : basée sur le renforcement de la sangle abdominale et muscles profonds du dos en intégrant les exercices de la méthode Pilates
  • séquence fessiers
  • séquence dos
  • séquence obliques
  • séquence planches et push-up
  • séquence stretching : sortir de la séance avec un corps léger et allongé pour une harmonie globale de la silhouette

Pré niveau de danse non demandé, tous niveaux accepté et les débutants sont les bienvenus.

Tenue confortable possiblement près du corps pour mieux corriger les posture, venir avec un tapis fin, gourde, serviette (de préférence, le Pilates Fusion se pratique pieds nus pour un meilleur accrochage et maintien des postures, mais il sera possible de garder ses baskets)

Cours & Ateliers à venir

FAQ

Toggle #1

Tab Item Content