Un espace pour se ressourcer au cœur de la nature à Paris

Tai-Chi Chuan

La boxe souple des arts martiaux chinois (« wushu chinois »). 

Le Tai-Chi Chuan est avant tout un art martial chinois. Traditionnellement sa pratique permet d’approfondir sa science du combat en améliorant son énergie interne et ses aptitudes physiques en force souple.

Aujourd’hui, le Tai-Chi Chuan a été très popularisé comme une pratique d’entretien et gymnastique de la santé.

 

Qu’est-ce que le Tai-Chi Chuan ?

Le Tai-Chi Chuan est un art martial interne qui insiste sur le développement d’une force souple et dynamique appelée jing (劲), par opposition à la force physique pure li (力). Une des règles du Tai-Chi Chuan est le relâchement, qui garantit la fluidité des mouvements et leur coordination.

Une fois la relaxation song installée, le pratiquant va développer le pengjing, une forme de force ou d’énergie consistant à relier chaque partie du corps en restant relaxé.

Le Tai-Chi Chuan porte une attention particulière à l’enracinement, et les cours donnés à l’Espace City’zen Paris insistent sur ce point et intègrent des exercices spécifiques pour améliorer cet ancrage.

Le Tai-Chi Chuan  aurait été créé par Zhang Sanfeng vers la fin de la dynastie des Song (960-1279). Le  Tai-Chi Chuan  est l’une des boxe les plus importantes du wushu chinois  ou Kung-fu Wushu*. 

Wushu signifie “arts, habileté » (shu) guerriers, martiaux (Wu)”, complété de “kung-fu” en référence à l’ensemble des arts martiaux chinois (internes, externes). 

Kung-fu est un terme générique qui exprime l’accomplissement par le travail et l’effort continu dans une discipline (exemples:  Tai-Chi Chuan , calligraphie, etc.). Donc, logiquement employé à tort, mais popularisé pour les occidentaux (en France vers 1970 par les films de kung-fu) afin de comprendre que l’on parle des arts martiaux chinois.

Il existe différents styles de Tai Chi Chuan : Long Men, Chen, Yang, Wu, Wudang, etc.

 

Pratique et méthodologie du Tai-Chi Chuan

Le  Tai-Chi Chuan  propose un travail particulier sur la mobilité de sa structure osseuse, de sa colonne vertébrale, en posture verticale. 

Durant  l’apprentissage des techniques de base et d’enchaînements (Taolu), on s’exercera à pratiquer de manière fluide, coordonnée, avec des mouvements circulaires et combinés en Yin Yang (forces d’oppositions et interdépendantes : ‘tirer/pousser, vide/plein, frapper/absorber, mouvement/repos, ouverture/fermeture,…) et avec la respiration profonde (Qi Gong) afin d’acquérir une force souple.

La pratique se fait  avec l’intention et le cœur !

 

Déroulement d’un cours de Tai-Chi Chuan

Le Tai-Chi Chuan peut aussi être vu comme un Qi-Gong. Il implique un travail sur le souffle et non sur la force brute. C’est pourquoi l’entraînement débute avec une méditation de 5 minutes, puis est tout d’abord exécuté lentement pour sentir les flux du souffle qi.

Chaque séance est adaptée en fonction des capacités physiques des participants et de leur forme du jour.

Le cours met l’accent sur l’éveil à la conscience de soi dans sa globalité, avec un travail important sur la structure corporelle et la respiration selon trois grandes phases :

  1. Échauffement musculaire et articulaire progressif en combinant mobilité, coordination, mouvements et respiration, auto-massages.
  2. Exercices de base décomposés (membres supérieurs, inférieurs), puis combinés pour évoluer vers un enchaînement (Taolu).
  3. Respiration profonde (Qi Gong), étirements.

 

En début et fin de cours, dans le respect des traditions martiales, le salut (poing droit fermé et main gauche qui recouvre) marque un signe de respect pour son professeur.

 

Bénéfices de la pratique du Tai-Chi Chuan

Très rapidement, le Tai-Chi Chuan fait ressentir un mieux être dans son corps.

Une pratique régulière, permet de ressentir des bénéfices de plus en plus profonds avec : 

  • une amélioration de sa motricité corporelle, 
  • un meilleur relâchement, une plus grande disponibilité et de conscience de son corps dans sa globalité, 
  • une amélioration de son équilibre et du maintien debout, un meilleur ancrage à la Terre, 
  • une respiration plus légère, plus fluide. 
  • une amélioration de sa force, de sa souplesse,
  • une amélioration de la circulation de son énergie (Qi) et de son sang.

 

Formats des cours et ateliers de Tai-Chi Chuan

Cours :

  • Durée: 1h
  • Lundis à 12h40
  • Mercredis à 9h45

Atelier

  • Durée: 2h à 3h
  • Exemples de thématiques proposées:
    • Qi Gong, auto-massage
    • Tui Shou (poussée des mains)
    • Conscience du corps : travail structurel sur la posture et la mobilité
  • Quand : samedis après-midi

EN SYNTHÈSE

Format

Cours d’une heure tous les lundis de 12h40 à 13h40 et les mercredis de 09h45 à 10h45

Niveau physique

Normal

Niveau de pratique

Tous niveaux

Effectif

15 personnes max

Bénéfices

Développer force et souplesse, améliorer sa coordination et sa respiration, augmenter son énergie pour être en meilleure santé, détente, focus

Equipement sur place

Bâtons, Cannes, Élastiques

A prévoir

Cours de Tai Chi Chuan, pratique en extérieur*, donc en fonction du temps et de son ressenti : en été: tenue souple, chaussures souples de type basket en hiver: bien se couvrir, mais pas trop. Prévoir un manteau pour se couvrir à la fin du cours pour conserver sa chaleur.

Professeur(s)

Christophe Joseph-Mathieu professeur art martial Espace City'zen Paris

Christophe Joseph-Mathieu

Professeur de Tai-Chi Chuan

Christophe Joseph-Mathieu pratique les sports de combat depuis 30 ans (boxe, le Kung-Fu WuShu). Diplômé d’un CQP (certification de qualification professionnelle) en art martial chinois interne, il a collaboré avec plusieurs maîtres. Ceinture noire 4ème duan, il a remporté de nombreux championnats dont des titres internationaux (champion d’Europe 2019 en traditionnel). Ayant travaillé dans le domaine médical durant plus de 10 ans, Christophe a un regard global sur la façon dont on peut utiliser notre corps pour optimiser notre santé.  Sa motivation : aider chacun, selon ses capacités à progresser

En savoir plus

Cours & Ateliers à venir

Demande de devis

×

Espace City'zen Paris, bonjour !

Comment pouvons-nous vous aider ?

×