Comment ralentir le temps, et se sentir mieux dans ses baskets ?

Par Florence Jallier – Enseignante de Qi Qong et Méditation Zen –

 

« Au début je voulais juste regarder 10 mn et puis elle est tellement prenante cette série que j’ai voulu savoir comment Allison allait s’en sortir pour annoncer à Jerry qu’elle était enceinte de Marjorie sauf que Kelly s’y est mise et… »

…puis tout s’est enchaîné très vite après.

Le téléphone a sonné à 6 h 30.

J’ai cru à un mauvais rêve.

J’ai préféré dormir 10 minutes de plus et zapper mon petit-dèj.

J’ai réveillé Benjamin et Lili en mode speed.

Mon fils a fait une crise parce qu’il ne voulait pas aller à l’école.

J’ai dû négocier une heure de switch en plus ce week-end avec Lili pour qu’elle lâche cette jupette rose à taffetas qu’elle met tous les jours depuis un mois.

J’étais super en retard.

Je me maquillerai entre Répu et Saint-Augustin.

 

Ça ne vous rappelle pas quelqu’un  ?

 

Nous sommes toujours en train de courir.

A côté de nos baskets, le plus souvent.

Ce ne serait pas plus chouette de courir dedans ? Bien dedans.

 

Il existe un espace hors du temps et de la grande vitesse.

Une possibilité de ralentissement : La pratique du qi gong.

Une heure de pratique hebdomadaire de qi gong permet de ralentir le temps pour se sentir mieux.

 

Comment ?

D’abord, parce que l’exécution des mouvements se fait lentement. Donc ça ralentit le rythme effréné qu’on a l’habitude d’avoir. Au moins s’aperçoit-on que c’est plutôt notre système nerveux qui coure dans tous les sens. Oui oui, c’est ça, juste à côté de nos pompes.

Mais nous on est où alors ?

Ben quelque part entre les deux.

Je riiiiigole. Enfin y’a un peu de vrai quand même.

Le ralentissement met justement en relief cette mécanique en nous qui s’installe à force de vivre vite. On oublie qu’on est un peu vivant malgré tout sauf lorsque la maladie ou une émotion forte genre burn-out se rappelle à notre bon sens.

 

Et ça tombe bien, outre l’aspect freinage, une autre des composantes essentielles du qi gong, c’est d’améliorer notre état général (sans se substituer à un traitement médical si tel est le cas).

 

Comment ?

En travaillant sur les méridiens.

*Petit rappel : C’est quoi un méridien ? Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, ce sont des canaux énergétiques qui nous traversent le corps de haut en bas et de bas en haut et qui sont reliés à des organes. Par exemple, l’organe foie couplé à la vésicule biliaire se travaille au printemps. Le sens qui y est associé est la vue. Son élément est le bois. Et à cette période de l’année, on insiste un peu plus sur les étirements souples des (tendons, ligaments,…) Et ainsi, chaque organe est lié à un sens, un élément, une saison, une émotion (d’ailleurs celle du foie est la colère), un travail spécifique.

 

Et puis le troisième effet top, c’est que le qi gong se pratique en pleine nature. A l’Espace City’zen qui se situe à l’intérieur du Parc Floral à Vincennes, on pratique dedans quand il fait froid (quelques guerriers pacifiques résistent tout de même à l’extérieur à – 2°) et dehors en pleine nature aux saisons plus clémentes.

 

Il y en a encore d’autres effets bénéfiques du qi gong, je vous les distillerai au fur et à mesure de mes posts, car là, mes baskets frétillent comme des petits chiens impatients d’aller ralentir en pleine nature.

 

A bientôt de vous écrire.