Mini ateliers réguliers le week-end.
Tous niveaux
Tous niveaux
15
Tonicité musculaire, souplesse et mobilité articulaire; le bien-etre d’un corps léger et agile; affinement/allongement de la silhouette; meilleure posture, meilleur maintien
Tapis, coussins, briques, sangles
Tenue confortable possiblement près du corps pour mieux corriger les postures, gourde, serviette
La barre au sol améliore la souplesse, redonne tonicité musculaire et permet d’acquérir une jolie posture, à travers un meilleur maintien de la colonne.
Ce cours de barre au sol est une forme de barre contemporaine et pas classique, qui intègre aux techniques de danse davantage de Pilates et yoga, ce qui rend la pratique riche et complète.
Un ensemble d’exercices à effectuer debout, assis ou allongés, à la fois doux et dynamiques, accessible à tous.
Ces exercices, si pratiqués avec régularité, permettent de ressentir tous les bienfaits.
La « barre au sol » est une discipline qui emprunte ses exercices à la danse classique. Son appellation est liée au fait qu’elle s’inspire des exercices d’échauffements que les danseurs pratiquent à la barre.
Mais malgré son nom les exercices se pratiquent allongé au sol et sans la barre.
En effet, la barre au sol, aussi nommée « barre à terre », a été créé par le danseur et maitre de ballet Boris Kniaseff à la fin des années 1940. Les murs classés de son école ne permettant pas la fixation des barres, le chorégraphe décide alors de faire travailler ses élèves à terre et d’adapter les exercices traditionnels de la barre classique au sol.
Les exercices types sont les pliés, les dégagés, les battements, les ports de bras, etc….
Les exercices de cette barre au sol contemporaine mélangent les différentes techniques de danse, Pilates et yoga. Il s’agit d’exercices à la fois dynamiques et doux qui permettent de développer force, souplesse et mobilité.
Ces exercices s’adressent à tout public, aussi bien débutants et « non-danseur », et les connaissances en danse ne sont pas des prérequis.
Chaque exercice sera expliqué, démontré et répété un certain nombre de fois, afin que le corps puisse l’intégrer.
Des options seront données, afin de réduire ou augmenter l’intensité de chaque exercice et permet à l’élève de progresser selon son propre niveau.
L’aide à l’exécution et les corrections des postures et alignements sont à la base de ma méthodologie.
La barre au sol est une pratique à la fois douce pour les articulations et tonique/ dynamique pour les muscles profonds. On travaille sa posture, l’alignement de son corps, la coordination, l’équilibre, pour une harmonie globale de la silhouette. Avec la pratique ont acquis un meilleur maintien, une allure plus gracieuse et tonifiée, on gagne en souplesse musculaire et articulaire et en amplitude du mouvement.
Pour résumer :
La séance dure environ 1 heure et comporte 5 séquences :
Découvrez le profil de Stefy, votre professeur de barre au sol !