Cours en ligne tous les mardis de 11h15 à 12h30 / Ateliers et stages réguliers avec nos professeurs partenaires
Tranquille
Débutants bienvenus
15 personnes max pour les cours, 20 pour les ateliers
Détente, présence à soi, aux autres et au monde, conscience du corps, équilibre, coordination
Tapis, coussins, couvertures, chaises, shoggis
Tenue souple
Un yoga doux pour revenir à soi et développer la présence.
L’attention est une faculté qu’on peut exercer, aussi bien dans l’immobilité que dans le mouvement, pour revenir à davantage de calme et de sérénité, pour revenir à la conscience simple du moment présent et ne pas fuir dans les événements passés ou dans les projections vers le futur.
Le Yoga de Samara est la méthode psychocorporelle par excellence, et permet de cultiver la présence et l’immobilité à travers la pratique de mouvements (les uns lents, les autres plus dynamiques), de danses, de relaxations, d’exercices appelés “Arkana”, mot qui signifie en persan “processus de transformation”.
Le yoga de Samara (ou euphonie gestuelle) se pratique sur des musiques spécialement conçues pour ces mouvements, ce qui en fait la spécificité. Il est l’harmonie du son ou de la musique et du geste ou du mouvement. La parole, le silence la musique accompagnent
toujours la pratique des exercices relaxants, calmants, dynamisants et énergétisants.
Le yoga de Samara a un effet de détente physique (par l’élimination des tensions musculaires superflues) et de mieux-être psychique permettant aux hommes et aux femmes d’aujourd’hui une meilleure adaptation à toutes les situations de leur vie, grâce à une libération des conséquences du stress, de l’anxiété de la dépression. Il agit aussi sur la mémoire la concentration et le sommeil.
Sa pratique conduit à l’épanouissement de toutes les dimensions de l’être humain : physique, émotionnelle et intellectuelle. Elle procure santé équilibre et bonheur, calme et harmonie.
L’effet de l’attention, l’action des mouvements asymétriques, le rôle de la musique concourent tous à la création de nouvelles connexions cérébrales.
La séance type dure entre 1h10 et 1h15, et comporte 9 séquences :