Exposition Léonor Lumineau « Champs d’arbres »

Venez découvrir  du 6 novembre 2021 au 5 janvier 2022  l’exposition « Champs d’arbres », une exposition de photographies de Léonor Lumineau, à la  Maison du Jardin Botanique du Parc Floral de Paris, en partenariat avec l’Espace City’zen Paris et la Ville de Paris.

Une exposition par Léonor Lumineau, journaliste et photographe

Diplômée d’une école de journalisme, Léonor Lumineau a commencé sa carrière en tant que pigiste de presse écrite, à la plume. Passionnée de photographie depuis toute petite, elle a décidé de revenir à ses premiers amours et a fait une formation longue en photojournalisme et photodocumentaire en 2019.

Depuis, elle travaille la photo en parallèle de l’écrit, notamment pour Libération, Mediapart, ou encore Le Monde où elle travaille sur des sujets sociétaux, sociaux, économiques et environnementaux.Avec «Champs d’arbres», elle s’intéresse à un trésor français, notre forêt, qui, contrairement aux idées reçues parfois, est de plus en plus importante sur notre territoire.

Qu’est-ce qui fait qu’une forêt est bien plus qu’un champ de production d’arbres ? Quelle symbolique, quelle magie, quel attachement, prêtons-nous à ces territoires boisés ?

Il s’agit aussi de mettre sur la table une problématique de plus en plus centrale : comment développer la construction en bois, plus durable, avec un matériau produit en France, tout en favorisant une forêt puit de carbone, nid de biodiversité, et terre de l’imaginaire ? Et de porter au public les paroles des acteurs de cette histoire qui ont si souvent du mal à se parler et à s’écouter, car elle nous concerne tous.