Organiser un séminaire d’entreprise ou louer une salle de réunion est aujourd’hui bien plus que de trouver un endroit pour se réunir. À l’heure de trouver un lieu pour organiser son événement, il s’agit de choisir un cadre qui plaira aux équipes et fera de la journée un succès, mais aussi favorise la créativité, la cohésion et le bien-être des participants.
Organiser un séminaire insolite en pleine nature apparaît comme une option novatrice et pleine de bénéfices, surtout pour les parisiens souvent en manque de verdure !
Bonjour à tous, je m’appelle Pauline et je travaille sur le marketing de l’Espace City’zen Paris depuis plus de 4 ans ! Passionnée de digital et de mots, je prête ma voie à ce tiers-lieu au creux des arbres où j’aime venir travailler aux chants des oiseaux.
Dans ce billet, je vous liste 10 bonnes raisons qui font, selon moi, de la nature le lieu idéal pour un séminaire atypique !
1. Un séminaire insolite au vert pour favoriser la créativité et l’innovation
Il est prouvé que le contact avec la nature a un effet stimulant sur notre cerveau. En s’extrayant du cadre habituel du bureau, les participants peuvent laisser libre cours à leur créativité et envisager de nouvelles perspectives. Il y a un proverbe américain qui dit : “to see the forest, step away from the tree”, il faut parfois se décoller un peu le nez de l’arbre pour voir la forêt dans son ensemble, ça a du sens, n’est-ce-pas ?
En plus d’une bouffée d’oxygène plus que nécessaire, les espaces verts, plans d’eau, feuilles qui tournent et petits oiseaux créent une atmosphère propice à l’innovation et au partage d’idées… Des choses dont toutes les entreprises ont besoin !
2. Renforcer la cohésion d’équipe dans un cadre atypique
Un séminaire dans la nature est aussi l’occasion de renforcer les liens au sein de votre équipe. Les activités de team-building prennent une tout autre dimension lorsqu’elles sont organisées en plein air. Jeux de piste, minigolf, randonnées dans les arbres ou promenades horticoles, les possibilités sont nombreuses pour favoriser la collaboration et renforcer la coopération et la communication.
Partager une expérience commune dans un cadre hors du commun est aussi l’occasion de créer des souvenirs qui renforceront les liens entre les membres de l’équipe sur le long terme (de ceux dont on parle à la machine à café et qui génèrent des private jokes qu’il faut expliquer aux nouveaux arrivés !)
3. La nature pour déconnecter complètement le temps d’une journée
Dans un monde hyperconnecté, il est parfois nécessaire de faire une pause pour se recentrer. Un séminaire insolite loin du brouhaha de la ville permet de déconnecter, ne serait-ce que temporairement, des écrans et des notifications incessantes. Cette déconnexion favorise une concentration accrue et permet aux participants de se focaliser pleinement sur les objectifs du séminaire.
Et pourquoi pas instaurer des moments de « déconnexion digitale » où les téléphones portables et autres appareils électroniques seraient mis de côté, favorisant ainsi des échanges plus authentiques et une meilleure concentration ?
4. Un cadre apaisant et ressourçant
Loin du bruit et de l’agitation de la ville, la nature offre un havre de paix où chacun peut se ressourcer. Le simple fait de se trouver au milieu des arbres, d’écouter le chant des oiseaux ou de respirer l’air frais peut avoir un effet apaisant quand est habitué du tumulte incessant de la ville (qu’on peut aussi aimer profondément !).
Le fait d’être dans la nature le temps d’un jour crée un cadre tout autre, comme si cela “donnait le ton” finalement. C’est aussi l’occasion de créer des occasions : un séminaire nature ? Je sollicite en plus une session de relaxation ou de méditation. Je fais venir mon équipe dans un lieu au vert ? J’en profite pour organiser une activité de team building dans les arbres.
L’idée d’un cadre inhabituel, c’est aussi de permettre à chaque participant de se recentrer et de repartir du bon pied pour semaines suivantes !
5. Favorise le bien-être
Il est bien connu que le contact avec la nature à des effets bénéfiques sur le bien-être. Des études ont montré que passer du temps en plein air peut réduire le stress, améliorer l’humeur, et même augmenter la longévité !
Organiser un séminaire dans la nature est donc une excellente occasion de promouvoir le bien-être physique et mental des participants. Intégrez des activités telles qu’une séance de yoga ou une petite randonnée et c’est du bonus pour tous les participants !
6. Encourage la communication et la collaboration
Dans un environnement naturel, les barrières hiérarchiques habituelles peuvent s’estomper, permettant une communication plus ouverte et égalitaire. C’est le bénéfice de sortir du cadre ! Les membres de l’équipe peuvent se voir sous un jour nouveau, facilitant ainsi les échanges et une communication plus ouverte et collaborative.
Jouer sur le lieu en bénéficiant d’un vaste espace extérieur lors de l’organisation de son séminaire insolite permet également d’encourager une communication plus libre, moins codifiée. Une terrasse ou un espace sous les arbres sont, par exemple, propices pour se regrouper naturellement et discuter de différents sujets sans les contraintes d’une salle de réunion formelle.
7. La nature pour améliorer la concentration
Loin des distractions habituelles du bureau, la nature offre un environnement propice à la concentration (que celui qui ne s’est jamais assis sur un banc dans un parc pour réfléchir lève la main).
Être entouré de nature, d’arbre et silence signifie pouvoir se focaliser pleinement sur les tâches à accomplir, sans être interrompus par les bruits de la rue, le livreur, un mail d’un autre département ou un collègue. Un vrai bénéfice dans nos vies à mille à l’heure aux multiples sollicitations !
8. Une expérience inoubliable
Organiser un séminaire en pleine nature, c’est offrir à vos participants une expérience unique et dont ils se souviendront. Les activités en plein air, les repas partagés au grand air si la météo le permet, un cocktail sous les étoiles… tous ces éléments contribuent à créer des souvenirs qui restent !
9. Favorise le développement durable
En choisissant un lieu en pleine nature pour votre séminaire atypique, vous faites souvent également d’un cadre engagé envers l’environnement. Il n’est pas rare que les lieux de séminaires dans la nature promeuvent des pratiques éco-responsables, telles que le recyclage, l’utilisation de matériaux biodégradables, ou encore la promotion des transports verts.
C’est l’occasion de faire une BA pour la planète, de sensibiliser vos participants aux enjeux environnementaux actuels, et de les encourager à adopter des comportements plus respectueux de l’environnement ! 🌱
10. Un cadre propice à l’organisation de team building ou d’activités en plein air
Parce qu’il n’y a pas que les réunions et les conférences dans un séminaire, le fait d’être dans la nature permet de varier les activités durant la journée.
Vous centralisez vos équipes pour des vœux ou une présentation stratégique ? Profitez-en pour créer de la valeur en organisant une activité valorisée et participera à la cohésion de groupe !
Les activités en plein air possibles lors d’un séminaire nature sont multiples. Le Parc Floral offre notamment la possibilité de réaliser des activités ludiques telles que de l’accrobranche ou des Rosalies, ou encore une course d’orientation, une chasse au trésor ou une marche méditative. Il y en a pour tous les goûts quand le terrain de jeu est un grand parc !
En manque d’inspiration ? On vous propose 10 idées de teambuildings à Paris et les clés de la réussite d’une activité de groupe bien organisée !
11. La force du biomimétisme : s’inspirer de la nature pour trouver des solutions innovantes
Le biomimétisme est une approche qui consiste à s’inspirer des systèmes, des formes et des processus de la nature pour résoudre des problèmes humains. Lors d’un séminaire au vert, les participants peuvent se connecter directement avec l’environnement naturel qui les entoure et en apprendre beaucoup.
Prendre l’équilibre naturel comme modèle, s’inspirer de la diversité des écosystèmes, apprendre de la résilience et de l’adaptabilité des plantes, nous inspirer d’une leçon de collaboration et de synergie donnée par des écosystèmes d’une incroyable minutie, ou repenser l’économie des ressources : un séminaire nature axé sur le biomimétisme est une occasion unique de puiser dans la sagesse de la nature !
Pour conclure …
Si je suis convaincue des bénéfices pour nous de travailler dans un cadre aussi extraordinaire, j’espère avoir réussi aujourd’hui à vous partager quelques-uns des bénéfices que nos clients nous font remonter. Les avantages d’organiser un séminaire nature sont nombreux, et chacun y trouvera ce dont il a besoin : du calme, du focus ou de la cohésion pour ses équipes, de la déconnexion, un cadre pour en sortir, etc.
Travailler dans la nature, c’est avant tout pour nous l’occasion de stimuler nos idées et d’aller marcher entre les paons, les fleurs et les écureuils à l’heure du déjeuner. Un luxe indéniable qui participe à une qualité de vie au travail !
Vous voulez en savoir plus sur l’organisation d’un séminaire au vert à l’Espace City’zen Paris ? Contactez François sur [email protected]