L’exposition « Empreintes » de Sandrine Bigot ouvre ses portes le 6 janvier 2024.
À l’occasion d’une exposition au Parc Floral de Paris, Sandrine Bigot présente Empreintes.
Les arbres sont une œuvre d’art majeure ! Chanteurs lorsque le vent bruisse dans leur feuillage, ils sont aussi nourriciers ou protecteurs pour les animaux et insectes qui y habitent ou s’y restaurent.
Ils peuplent la planète depuis plusieurs centaines de million d’années, quand les humains apparurent il y en a à peine 3 millions…
Ils nous donnent la vie en absorbant ce qui nous est néfaste et en diffusant le précieux oxygène sans lequel le souffle nous quitte en seulement quelques minutes.
Erigés, ils voient passer le temps de nos vies éphémères et des générations qui se succèdent.
Regardons-les de plus près. Voyons leurs empreintes, leur singularité, leur matière, leur couleur. Du bois dont ils sont faits !
Par cette série de photos je veux montrer la beauté à côté de laquelle nous passons le plus souvent. Mais à bien y regarder, les détails qu’on décèle en observant les arbres les classent, à mes yeux, au rang d’œuvre d’art, et c’est à ce titre que j’aime les photographier, les valoriser, les faire exister.
Les photos sont tirées sur des toiles de peinture, support naturel leur donnant un aspect légèrement granité et respectant d’autant la thématique initiale.
Découvrir son site internet : www.equilibrescorpsesprit.com
Découvrir l’artiste
« Je m’appelle Sandrine Bigot, j’ai 52 ans et ma vie professionnelle aujourd’hui est composée de 3 activités : professeure de yoga ; coach personnelle et praticienne shiatsu. Les 17 années précédentes, j’étais responsable de formation à France Télévisions.
Depuis 2012, la photographie est entrée dans ma vie de manière intense et profonde. Déceler la beauté du détail de l’environnement dans lequel j’évolue, constitue mon identité photographique à ce jour.
Au travers de l’objectif, je perçois la poésie, je la cadre, la saisis et m’applique à la magnifier. Mes photos numériques sont « natures », c’est à dire que je n’applique à mes clichés qu’un seul un traitement colorimétrique, tel qu’il était pratiqué en labo autrefois.
Entre 2013 et 2018, j’ai pu présenter 3 expositions en divers endroits :
Septembre 2013 : « Uncertified », Université France Télévisions – Paris 15è.
Novembre 2014 : « Istanbul », Centre culturel Paris Anim’ – Paris 6è
Mai – juin 2016 : « Photosensible » Mairie Paris 6è
Septembre – décembre 2016: « Photosensible » France Télévisions – Paris 15è
Mai 2017 : « Photosensible » Galerie l’Atelier – Houilles – Yvelines
Juin 2017 : « Photosensible » Couleurs en Loire – Chaumont sur Loire
Mars 2018 : « Photosensible – Acte II » – Galerie des 7 Parnassiens – Paris 14è