Qi Gong 101 : Introduction à une pratique puissante

Le Qi Gong (气功) est une pratique traditionnelle chinoise qui vise à faire circuler son énergie à travers un travail sur la respiration, alliant mouvement et méditation. Le Qi Gong, aussi appelé qigong, chi gong ou chi kung, permet aux pratiquants de soulager les effets du stress et de l’anxiété.

D’origine chinoise, le Qi-Gong se traduit par « maîtrise de l’énergie ou du souffle ».

La pratique a pour but de concentrer, faire circuler et cultiver le qi, ou l’énergie vitale. Le Qi peut être considéré comme le flux énergétique étant à l’origine de l’équilibre du corps et de l’esprit. Lorsqu’il est bien équilibré, cela permet un bien-être ainsi qu’un sentiment de plénitude.

Les pratiquants du Qi Gong affirment se sentir plus légers, plus détendus, avec un meilleur niveau d’énergie après la pratique.

Le Qi Gong est accessible à tous et pour tout âge, sans impératif.

Les 3 composantes du Qi Gong

  1. Le Mouvement – Le Qi Gong implique des mouvements lents et rythmés qui peuvent être effectués debout, assis ou couchés.
  2. La Méditation – la pratique du Qi Gong est une forme de méditation en mouvement.
  3. La Respiration – le Qi Gong se pratique à partir de la prise de conscience de la respiration abdominale. Celle-ci favorisant une meilleure circulation du Qi.

 

 

Pratique du Qi Gong

Les bienfaits de la pratique du Qi Gong

Le Qi Gong est une pratique favorisant la souplesse tout en améliorant la respiration. Grâce aux mouvements pratiqués, votre corps se familiarise avec ses axes et s’habitue aux bonnes postures pour une meilleure position quotidienne. La pratique des postures prolongées et le rythme des mouvements permet également d’approfondir votre concentration et votre calme tout en travaillant vos muscles.

Les bienfaits du Qi Gong sont nombreux. Il peut aider à :

  • Améliorer le bien-être en renforçant le système immunitaire et en réduisant le stress et l’anxiété.
  •  Augmenter la flexibilité et la force musculaire.
  •  Améliorer la posture et la clarté mentale.
  • Augmenter l’endurance et la concentration.
  • Réduire les douleurs chroniques.
  • Promouvoir la relaxation et encourager une meilleure nuit de sommeil.
  • Améliorer la respiration et la circulation sanguine.
  • Augmenter la conscience de soi et des autres.
  • Faciliter une plus grande connexion avec l’univers et la nature.

 

La différence entre le Yoga et le Qi Gong

Le yoga est une pratique physique et mentale qui vise à renforcer le corps et à améliorer la santé globale. Il s’agit d’une combinaison de postures physiques, de méditations et de respirations qui peuvent être pratiquées pour atteindre un état de relaxation et de bien-être.

Le Qi Gong, également appelé «technique de la respiration soufflée», est une pratique qui combine des mouvements lents et fluides, des respirations profondes et des visualisations pour stimuler et renforcer le flux d’énergie vitale (Qi) à travers le corps. Le Qi Gong vise à améliorer le bien-être physique, mental et émotionnel, à travers la mise en pratique de techniques simples et l’utilisation des principes du yin et du yang.

Lancez vous !

Vous êtes prêt à essayer le Qi Gong ? N’oubliez pas de commencer lentement, d’être régulier dans votre pratique et d’écouter votre corps ! Vous pouvez assister aux cours de Florence, professeure de Qi Gong de la joie en salle tous les mardis de 9h45 à 10h45 et dimanches de 10h15 à 11h15, et en extérieur dans le Parc Floral le dimanche de 11h30 à 12h30. En observant ses pratiquants pendant de nombreuses années, Florence Jallier décide de créer le Qi-Gong de la joie, alliant la danse, le chant et l’art martial afin de préparer le corps pour la pratique en travaillant le mouvement, le souffle et le renforcement musculaire.

 

 

Conseils et recommandations de Florence Jailler, professeure de Qi Gong et de Méditation.